Des personnages

Karl RANGETTE (23 août 1996 19 Avril 2090)
Scientifique polonais qui écrit une nouvelle page du volcanisme. Ses études de sismologie l’amènent à une nouvelle mesure de la conductivité du magma. Il établit alors une mesure incidente qui chapeaute l’énergie disponible. Cette mesure incidente _ appelée rangette_ établit définitivement une péréquation entre la densité du magma et son énergie de rayonnement. A publié également une monographie sur les échasses.
 Henri CHRISTIE (1 octobre 1986 7 Mai 2040)
Artiste, danseur, il travaille à l’Opéra de Munich sur la circonférence dans la mise en scène. Il prolonge ses oeuvres par l’extrapolation de celle-ci en créant la dynamique interlocutoire où les spectateurs interviennent directement sur la localisation des danseurs sur scène. Son oeuvre phare, « Le Jugement » est considérée comme ayant atteint un subtil équilibre entre tradition scénique et avant-garde. Il a travaillé avec Amalia RODRIGUEZ. Sa dernière oeuvre est « Machin ».
 Bertrand VERTAMBERT (12 Février 1982 9 Septembre 2002)
Spécialiste de l’électronique supraconductive. Créateur de la société Elan, il imagine d’appliquer la supra-conductivité dans les tissus végétaux cristallisés. Il épouse la petite-fille de BEN BELLA et s’installe en Algérie. Rédacteur du manifeste politique « Hou ! » qui amènera la chute du régime des colonels. Ses derniers travaux sur l’amplification n’ont pu être poursuivis après sa mort brutale.
 Eloïse PETION (13 Mars 1932 5 Juin 1995)
Etablit le premier record de la traversée de l’Atlantique en catamaran. Publie plusieurs romans dont l’un, autobiographique, « Languir », où elle exprime sa difficulté de vivre. Adapte au cinéma une nouvelle, « Le Seau ». Elle se retire à Frontignan à la fin de sa vie. Elle y crée avant sa mort un musée du palanquin qui deviendra rapidement un centre culturel renommé.
 Nicole DE BOURBON (27 Juillet 1913 11 Décembre 1946)
Equiniste française spécialiste de l’hygiène chevaline. Elle expérimente la mousse de paléthuvier pour soigner les animaux atteint de la légionnellose du cheval. Créatrice d’une école équestre artistique dont les spectacles sont jugés inoubliables par le travail demandé aux chevaux. A réintroduit le palefroi en France, en particulier dans ses spectacles. Quelques mois après son mariage avec l’adjudant-chef BERTHELOT, elle meurt d’une chute de cheval.
Ce contenu a été publié dans Oulipo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *