Formateur professionnel…

je suis formateur d’adulte depuis maintenant 12 ans. Je tiens à cette définition qui englobe simultanément, une fonction, un état et un projet politique. Un formateur formate, propose des cadres, des grilles, des références. Il impose non un univers mais des choix entre des univers. Il y faut de l’énergie, une volonté.

Un formateur d’adulte propose aussi une démarche contradictoire, paradoxale : un adulte est construit, il s’affirme, change peu et doute modérément.  Former un adulte, c’est donc lui soumettre de nouveaux repères, une relecture de ses pratiques professionnelles, une remise en cause de ses acquis. Il faut alternativement repositionner les missions et bousculer les préjugés, confirmer les savoirs et déconstruire les habitudes, réorganiser les connaissances et valider les parcours.

Voilà pourquoi j’ai toujours privilégié la diversité des apprentissages, des clients et des méthodes, refusant avec terreur la monoculture d’une éducation nationale normative. L’autodidaxie m’apparaît nettement supérieure au clonage de programmes pédagogiques standard. Je propose une posture autant qu’un corpus, un état d’esprit encore plus que des connaissances spécialisées. Dans cette perspective socio-constructiviste, le stagiaire place l’esprit critique au centre du stage.

De par mon métier et mon expérience professionnelle, je propose cette démarche dans les domaines de la bureautique, des bases de données et de la B.I. et enfin de la conception, du développement et du référencement de sites WEB.

Je m’adresse à des organismes de formation recherchant des formateurs expérimentés, autonomes, ponctuels, sachant prendre en charge une partie de la relation client, tout en restant fair-play en toutes circonstances.

Je travaille également pour des entreprises désireuses de me confier leur plan de formation sur plusieurs mois. Bien sûr, dans le cadre de cette collaboration, je crée des programmes pédagogiques, effectue des recherches spécialisées sur les domaines souhaités et propose un travail avec les données de l’entreprise où a lieu la formation. Les stagiaires cumulent ainsi une meilleure connaissance du logiciel et une amélioration de leurs processus.

Je vous laisse prendre connaissance du site et espère un contact personnalisé prochainement…