Cas pratiques EXCEL

1 Banques

Réaliser un tableau matriciel de résultats consolidés. Calculer un pourcentage efficacement avec les noms de zone. Indiquer les valeurs minimales et maximales à l'aide de la mise en forme conditionnelle et illustrer ces chiffres avec différents types de graphiques

                  <               Format CSV    Banques  


2 Opérateurs

Créer un tableau matriciel de résultats commerciaux ainsi qu'une analyse des pourcentages des parts de marché, opérateur par opérateur mais également région par région. Calculer un pourcentage efficacement avec les noms de zone. Appliquer des mises en forme conditionnelles pertinentes, réaliser des histogrammes de différent type, ainsi que des graphiques sparkline.

                  <         


3 Fiche du salarié

Créer une fiche permettant d’obtenir des renseignements sur un salarié en période d’essai comme l’âge, l’ancienneté, le sexe. Déterminer les dates importantes de la gestion du salarié. Etablir un graphique permettant d’évaluer son intégration dans l’entreprise.

                  <         


4 Nucléaire

Importer des données texte. Filtrer et trier des quantités.

Consulter l'énoncé        CPN


5 Gares

Consulter l'énoncé        Gares (CSV)        Gares (TXT)


6 Formations

Analyser rapidement les 5000 données de gestion d'un centre de formation sur plusieurs années pour établir les chiffres d'affaire par stage, les différences saisonnières, l'activité des formateurs ou le taux de satisfaction des stagiaires.

                  <         

Format CSV    Formateurs   Formations   Stages     Format TXT    Formateurs   Formations   Stages

7 Rémunérations

Importer des données texte. Analyser 25585 salaires avec les tableaux croisés dynamiques.

Consulter l'énoncé PDF

Format CSV    Rémunérations   Salariés   Services     Format TXT    Rémunérations   Salariés   Services

8 Offre de prêt

Cet exercice permet de construire un simulateur d’échéancier de prêts de 1 à 25 ans. Il calcule les mensualités en fonction du capital emprunté, du taux d’intérêt et de la durée choisie. Il indique également le coût total du crédit.

                          


9 Calendrier

Réaliser un calendrier annuel permettant un décompte automatique des jours ouvrés, des jours de congés, des jours travaillés, des jours de maladie ou de formation. Cela doit permettre de faciliter la pose de congés annuels, de déterminer le nombre de tickets restaurants dû ou de mieux gérer ses droits aux RTT. Ce calendrier devra également indiquer les jours fériés de l’année en cours.